Le Mondial de l’auto 2022 s’est terminé le dimanche 17 octobre 2022, après une semaine complète où les constructeurs présents ont fait admirés leurs nouveautés. Mais, oui, il y a un mais. J’ose poser la question ! Est-ce que cette 89ème édition est une déception ?
Avant tout, je vous présente le Mondial de l’auto avec quelques chiffres :
- 89ème édition
- 14 marques automobiles
- 6 marques françaises de sportives de petite série
- 397 812 visiteurs
- Plus de 3 000 essais routiers réalisés
- 7 journées de salon dont 1 réservée à la presse
- Plus de 3 200 journalistes accrédités
- 3 halls de la Porte de Versailles
Les réussites du mondial de l’auto
Les constructeurs présents ont fait les choses en grand! Le Groupe Renault est venue en force avec les marques Renault, Dacia, Alpine et avec sa nouvelle branche Mobilize. Les stands des 4 marques foisonnent de nouveautés avec pas moins de 6 concepts cars comme le Duster Manifesto Concept et la Renault 4Ever. C’est tout simplement mon coup de cœur de ce Mondial de l’auto.
Stellantis n’est pas en reste avec la présentation des marques Peugeot, DS et Jeep. Le groupe présente la Peugeot 408. Une berline, un SUV ou un SUV berline, je ne sais dans quelle catégorie elle se trouve. Néanmoins, je la trouve réussi. Peugeot est venu avec son hypercar 9X8, Jeep avec son Avenger 100% électrique et DS avec son concept car E-tense performance 100% électrique.
Ce Mondial de l’auto nous a permis de découvrir des marques chinoises BYD (Build Your Dreams), Seres, GWM (Great Wall Motor) avec ces marques WEY et ORA et une marque vietnamienne VinFast qui sont méconnus dans l’hexagone. D’ailleurs, cette dernière s’installe à Paris dans le quartier de la Madeleine pour commercialiser sa VF 8 et VF 9, suivrons les VF 6 et VF 7.
Les déceptions du Mondial de l’auto
Je me rappelle des précédentes éditions où la journée de visite était insuffisante pour tout voir. En effet, pratiquement tous les halls de la Porte de Versailles étaient réservés au Mondial de l’auto. Ce dernier opus était présent sur 3 halls uniquement. La visite s’est faite en 3 heures, sans faire d’essais véhicules, mais en prenant mon temps. La faute à qui? Je dirais aux nombreux constructeurs absents comme le Groupe Volkswagen, BMW, Mercedes, Toyota, Nissan, Kia, Hyundai, … La liste des absents est longue!!! Cette fête de l’automobile a été ternis par ces absences.
Le public n’a pas été au rendez-vous cette année. La crise du carburant, une grève le mardi et la publication des désistements des constructeurs n’ont pas permis de remplir les allées du salon. Pour comparer, le Mondial de l’auto en 2018 avait réunis plus d’un million de visiteurs sur les 11 jours d’ouverture.
Bilan
Ma première réaction en sortant du Mondial de l’auto 2022 est que j’ai été déçu ce ce salon. Malgré les efforts de l’organisateur d’inviter des nouveaux acteurs du milieu automobile et des constructeurs présents avec de nombreuses nouveautés, cela n’a pas suffit pour monter ce salon au niveau des précédentes éditions et de supprimer cette déception.
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