La version de route
Lamborghini travaille pour remplacer la célèbre Gallardo, produite à 14 000 exemplaires. Après de longues années d’études et d’essais, le constructeur présente la remplaçante en 2014 au salon international de Genèves : l’Huracán. Ensuite, en janvier 2019, Lamborghini dévoile l’Huracán EVO au salon de Détroit. Quelques mois après, c’est au tour de la Spyder d’être présentée au public au salon de Génève.
Design
Son design ne passe pas inaperçu, comme pour toutes les Lamborghini. Aucunes autres supercars ressemblent de près ou de loin à ce Chef-d’Œuvre ! En effet, la carrosserie est caractérisée par des lignes agressives et des formes sculpturales. La face avant de la voiture est dominée par une calandre en forme de Y, qui est entourée de phares LED minces. Le capot est sculpté et comporte des prises d’air pour refroidir le moteur. Le profil de la voiture est élancé et dynamique. Les portes sont dotées de poignées cachées, qui ajoutent à l’aspect élégant de la voiture.
L’arrière de la voiture est tout aussi spectaculaire que l’avant. En effet, les feux arrière-LED sont reliés par une bande lumineuse. Cela accentue la largeur de la voiture. Aussi, le pare-chocs arrière est doté d’un diffuseur et d’un échappement quadruple, qui confèrent à la voiture une allure sportive. Le toit rigide rétractable en deux parties de la Huracan Evo Spyder est entièrement en aluminium, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle. Il se replie en 17 secondes, ce qui permet aux occupants de profiter de la conduite cheveux au vent. Pour finir, le design de la Lamborghini Huracan Evo Spyder est à la fois élégant et sportif. Il est à la hauteur de la réputation de Lamborghini en matière de design automobile.
Performances et technique
La Huracan Evo Spyder offre des performances exceptionnelles. Le moteur V10 de 5,2 litres à aspiration naturelle qui développe 640 chevaux et 600 Nm de couple est le cœur de la bête. Ce V10 est associé à une boîte de vitesses à double embrayage, automatique à 7 rapports rapide et précise. Elle est capable d’accélérations fulgurantes. En effet, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h.
Son châssis rigide et léger ainsi que la transmission intégrale permettent à la Huracan Evo Spyder d’offrir une adhérence exceptionnelle, même sur des surfaces glissantes. Cela lui permet d’être très agile, précise avec une excellente stabilité. Aussi, elle se faufile avec aisance dans les virages. Je m’imagine bien à son volant sur une route de montagne à enchaîner les virages en mode sport! Oui, lors de la conduite, le conducteur choisi de régler sa monture sur l’un des 4 modes Strada, Sport, Corsa, Ego grâce au système ANIMA (Adaptive Network Intelligent Management).
Confort
Le confort dépend en partie du mode de conduite sélectionné. La Huracan Evo Spyder reste globalement une supercar confortable, même si elle est conçue avant tout pour la performance. Les sièges sont enveloppants et offrent un excellent maintien. La suspension est réglable, ce qui permet de trouver un compromis entre confort et performance. La Huracan Evo Spyder est également équipée d’un système de climatisation et d’un système audio de haute qualité.
Anecdote
Justin Bieber est un grand fan de voitures de luxe. Il dépense une somme folle pour s’offrir une Lamborghini Huracán Evo Spyder pour son mariage avec Hailey Baldwin en 2019. La voiture est peinte en blanc, avec une bande bleue sur le capot. Elle représente, selon le chanteur, la puissance, la beauté et l’amour. Justin Bieber et Hailey Baldwin utilisent cette Evo Spider pour aller de leur lieu de cérémonie à leur lieu de réception. Cette beauté sportive à 4 roues a fait sensation auprès des invités.
Lamborghini Super Trofeo EVO2
La Lamborghini Super Trofeo EVO2 est une voiture de course GT conçue par Lamborghini Squadra Corse. Elle est basée sur la Lamborghini Huracán LP620-2 Super Trofeo, mais elle bénéficie de nombreuses améliorations aérodynamiques et mécaniques. La Super Trofeo EVO2 est la voiture officielle du championnat Lamborghini Super Trofeo, qui se déroule sur trois continents.
Caractéristiques techniques
La Lamborghini Super Trofeo EVO2 est propulsée par un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 620 chevaux à 8 250 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. L’aérodynamique de la Super Trofeo EVO2 a été entièrement repensée par rapport à la génération précédente. Aussi, le nouveau design comprend un aileron arrière plus grand, un splitter avant plus prononcé et des jupes latérales plus larges. Ces modifications permettent à la voiture de générer plus d’appui aérodynamique, ce qui améliore sa stabilité et sa vitesse en virage. Le châssis de la Super Trofeo EVO2 est également plus rigide que celui de la génération précédente. Cette rigidité accrue permet à la voiture de mieux résister aux forces G et de maintenir sa précision de conduite.
Performances
La Lamborghini Super Trofeo EVO2 est une voiture de course extrêmement performante. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h. Ces performances sont rendues possibles grâce au moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 620 chevaux. Aussi, ce moteur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les ingénieurs améliorent l’aérodynamique de la Super Trofeo EVO2 par rapport à la génération précédente. Le nouveau design comprend un aileron arrière plus grand, un splitter avant plus prononcé et des jupes latérales plus larges. Le châssis de la Super Trofeo EVO2 est également plus rigide que celui de la génération précédente. En bref, ces modifications permettent à la voiture de générer plus d’appui aérodynamique, ce qui améliore sa stabilité et sa vitesse en virage.
Championnat Lamborghini Huracan Super Trofeo Europe
Le Championnat Lamborghini Huracan Super Trofeo Europe est un championnat monomarque organisé par Lamborghini Squadra Corse. Le championnat se déroule sur six manches sur des circuits européens de renommée mondiale. Cette année, la 14ème édition partira d’Imola le premier week-end de mai et se terminera également en Italie sur le circuit de Vallelunga. Les équipes devront également aller sur les circuits Paul Ricard (France), Spa-Francorchamps (Belgique), Nürburgring (Allemagne) et Ricardo Tormo de Valence (Espagne).
Le championnat Lamborghini Huracan Super Trofeo Europe est divisé en deux catégories : Pro et Am. La catégorie Pro est réservée aux pilotes professionnels, tandis que la catégorie Am est réservée aux pilotes amateurs.
En janvier 2023, le musée Autoworld à Bruxelle expose ces 2 exemplaires dans l’exposition temporaire « Supercars 2 – Road vs Race Edition ».
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