L’une des grandes nouveautés pour 2024 est la modification des règles d’attribution du bonus écologique pour les véhicules électriques neufs. Désormais, tous les véhicules électriques ne sont plus éligibles au bonus écologique! En effet, chaque véhicule électrique doit valider les critères mentionnés ci-dessous pour obtenir cette aide de l’Etat. L’aide à l’achat se monte à 4 000 € et cela peut atteindre 7 000 € en fonction des revenus des acheteurs.
Quels sont les critères pour qu’un véhicule soit éligible au bonus écologique 2024?
Le premier critère est le prix de la voiture. L’achat doit être inférieur à 47 000 € en prenant en compte la ou les remises du constructeur mais en ne prenant pas en compte le prix des options.
Le second critère est le poids! Le véhicule électrique neuf doit avoir une masse inférieur à 2 400 kilogrammes. Pour le moment, ce critère n’a pas d’incidence sur l’éligibilité. Les électriques qui dépassent ce seuil ne sont pas nombreuses et sont souvent bien au dessus de 47 000 €.
Pour terminer, le dernier critère, chaque modèle reçoit un score environnemental. Ce dernier doit dépasser les 60 points pour obtenir le bonus. L’empreinte carbone de la production des métaux utilisés, le transport, la production d’énergie alimentant les usines font partie des critères définissants le score environnemental.
Chaque critère doit être validé pour que le modèle obtienne le précieux bonus 2024!
Liste des modèles éligibles au bonus écologique
Tous les modèles électriques ci-dessous respectent toutes les règles d’attribution du bonus écologique. En effet, une version de chaque modèle est accessible à moins de 47 000 €.
- Allemande
- BMW : iX1
- Mercedes : EQA, EQB, EQT
- Opel : Corsa-e, Astra-e, Mokka-e, Combo-e Life,
- Smart : EQ fortwo
- Volkswagen : Up!, ID.3, ID.4
- Américaine
- Jeep : Avenger
- Tesla : Model Y
- Anglaise
- Mini : Hatch 3 portes (ancien modèle)
- Coréenne
- Hyundai : Kona Electric
- Espagnole
- Cupra : Born
- Française
- Citroën : ë-C4, ë-C4 X, ë-Berlingo
- DS Automobiles : DS 3 E-Tense
- Peugeot : e-208, e-2008, e-308, e-3008, e-Rifter
- Renault : Twingo E-Tech, Zoé E-Tech, Mégane E-Tech, Scénic E-Tech, Kangoo E-Tech
- Italienne
- Abarth : 500e
- Fiat : 500e, 600e, E-Doblo
- Japonnaise
- Mazda : MX-30
- Nissan : Leaf, Townstar
- Toyota : ProAce City Verso Electric
- Suédoise
- Volvo : XC40 Recharge électrique
- Tchèque
- Skoda : Enyaq
Les modèles ci-dessous sont éligibles uniquement si le constructeur baisse le prix des modèles pour atteindre un prix inférieur à 47 000 €. Audi l’a fait pour le Q4 e-tron fin 2023 en sortant une version Design Edition limitée à 400 exemplaires au prix de 46 900 €.
- Allemande
- Audi : Q4 e-tron
- BMW : i4, iX2
- Opel : Zafira-e Life
- Volkswagen : ID.5, ID.7
- Française
- Citroën : ë-SpaceTourer
- Peugeot : e-Expert
- Italienne
- Fiat : E-Ulysse
- Suédoise
- Volvo : C40 Recharge électrique
Les principaux modèles absents de la liste
Oui, comme vous l’avez lu au début de l’article, des véhicules électriques ne sont plus éligibles au bonus écologique en 2024. Dacia Spring et Tesla Model 3, tous les modèles de Kia et des constructeurs chinois sont les perdants de ce nouveau score environnemental. En effet, ces voitures sont produites en dehors d’Europe et ne permet pas d’augmenter ce score.
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