Vous êtes un passionné d’automobile ? Vous êtes de passage à Bruxelles ? Alors, ne manquez pas de visiter Autoworld, un musée de l’automobile qui abrite une collection impressionnante de plus de 250 voitures, couvrant toute l’histoire de l’automobile et quelques motos.
Histoire du musée Autoworld
Autoworld est situé dans le Parc du Cinquantenaire situé à Bruxelles, en Belgique. Il a été ouvert au public en 1986 et est consacré à l’histoire de l’automobile. L’histoire du musée Autoworld remonte aux années 1930, lorsque le bâtiment qui l’abrite a été construit pour accueillir l’Exposition Universelle de 1935. À l’origine, il était utilisé comme pavillon d’exposition pour présenter les réalisations industrielles et technologiques.
En 1986, le bâtiment a été rénové et transformé en musée automobile. Autoworld a ouvert ses portes avec une collection de voitures anciennes avec pour objectif de préserver et de promouvoir le patrimoine automobile. Ce musée de l’automobile à Bruxelles retrace l’histoire de l’automobile.
Lorsque je suis arrivé devant l’entrée, j’ai aperçu cette magnifique Ferrari Testarossa (et aussi le Ford Transit hi hi). Avant même d’entrer, le ton était donné!!
La collection permanente
Depuis son ouverture, le musée Autoworld a constamment enrichi sa collection, avec des voitures datant de la fin du 19e siècle jusqu’aux modèles les plus récents. La collection comprend des voitures de différentes époques et marques, offrant ainsi un aperçu de l’évolution de l’industrie automobile au fil des années. Cette collection a été créée par Ghislain Mahy. Il est également le fondateur du musée. Avec ses fils, ils ont rassemblés plus de 1000 automobiles dont 200 sont exposés au musée Autoworld.
Une fois à l’intérieur, vous serez accueillis par une vaste salle d’exposition, où sont présentées les voitures les plus emblématiques de la collection.
Saviez vous que de nombreuses marques automobiles belges ont existées? En effet, Minerva, Germain, FN, Imperia, Fondu, Vivinus, Nagant, Belga-Rise, Apal et Miesse sont tous des noms de constructeurs automobiles belges. Personnellement, je les ai découvertes lors de ma visite à Autoworld!
Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve une Bugatti Type 35 et une Rolls-Royce Silver Ghost. On peut également voir une Ferrari 275 GTB Alloy, Alfa Romeo Super Sport ou encore une Alpine M63. Vous pourrez également admirer des voitures de sport, des voitures de rallye, des voitures de luxe et des voitures de collection.
Pour conclure sur la collection permanente, j’ai un petit coup de cœur pour cet objet. Ce n’est pas une voiture. En effet, c’est un outil de travail! Ce gabarit en bois servait aux collaborateurs de la marque à façonner des carrosseries des Facel II (appelé aussi Facel HK2). Les carrossiers pouvaient plus facilement marteler les plaques d’acier ou d’aluminium. Ce gabarit a permis la réalisation de 182 exemplaires de la Facel II coupé 2+2.
Les expositions temporaires
En plus de la collection permanente, le musée Autoworld propose également des expositions temporaires sur des thèmes spécifiques. Les visiteurs découvrent des aspects particuliers de l’histoire et de la culture automobiles. Lors de ma visite en janvier 2023, l’exposition temporaire était sur le thème des Supercars ainsi que les véhicules de route versus les mêmes en versions de courses.
Au fil des années, le musée Autoworld est devenu une attraction touristique populaire à Bruxelles. En effet, des amateurs d’automobiles du monde entier visitent le musée. Il offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans l’histoire de l’automobile et d’admirer des modèles emblématiques. Aujourd’hui, le musée Autoworld continue d’organiser des expositions temporaires et des événements spéciaux, tout en préservant sa collection permanente de voitures anciennes. Il reste un lieu incontournable pour les passionnés d’automobiles et les curieux intéressés par l’histoire de ce moyen de transport.
Alors, convaincu? Pour préparer votre visite, connectez vous et réservez vos billets sur le site d’Autoworld en cliquant ICI. Vous accéderez aux informations pratiques, aux programmations des expositions temporaires et à l’achat des billets. Bonne visite !
Vous pouvez nous joindre via notre page contact ou par téléphone au 01 30 24 42 51. En plus, suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook.