La Version de série
La BMW M1 ou BMW E26 est une voiture de sport mythique, produite de 1978 à 1981 à 455 exemplaires. Les spécialistes considèrent ce modèle étant l’une des voitures les plus importantes de l’histoire de BMW. En effet, elle marque le début de la division M, pour BMW Motorsport.
Giorgetto Giugiaro s’inspire du concept car BMW Turbo présentée en 1972 pour concevoir la M1. Cette voiture se caractérise par son design élégant et sportif. Ce bolide est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,5 litres, développant 277 chevaux, appelé également M88. Cette sportive se dote d’une transmission manuelle à 5 rapports du fabriquant ZF et d’un châssis tubulaire en acier. Cette auto pèse 1 270 kg grâce à sa carrosserie en fibre de verre. Elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 262 km/h.
Le prix de cette sportive en 1979 se monte à 113 000 Deutsche Mark, une grosse fortune. A cette époque, c’est la plus chère par rapport à la concurrence. C’est la raison principale de l’échec commercial pour le constructeur bavarois. Dorénavant, un acheteur d’une M1 débourse entre 500 000 € et 600 000 € pour un bel exemplaire. D’ailleurs, Artcurial vend un exemplaire au Rétromobile 2024.
La voiture BMW M1 Procar pour le circuit
Pour commencer, BMW développe et produit la M1 Procar en même temps que la version de série. Les ingénieurs améliorent l’aérodynamisme de la voiture en y ajoutant un aileron sous le nez de la voiture et un autre massif à l’arrière. Ils élargissent les ailes avant de 28 centimètres et les ailes arrière de 32 centimètres. La voiture est fortement allégée avec le remplacement des vitres en verre par du plastique transparent. A l’intérieur, tous les éléments de série sont retirés et remplacés par le juste nécessaire. Bien évidemment, les arceaux de sécurité sont ajoutés à l’intérieur. Son poids passe à 1 020 kg versus les 1 270 kg de la version de route.
Le moteur M88/1 équipe la M1 Procar et développe une puissance de 470 chevaux à 9 000 tours par minutes. Cette M1 conserve sa boîte de vitesses d’origine mais avec quelques améliorations (plus de rapports et un système de refroidisseur par huile).
Initialement, BMW souhaite homologuer sa M1 en groupe 4 et 5 de la FIA pour la faire participer à des compétitions. Seulement, la FIA modifie le règlement pendant le développement de la M1 en 1977. BMW préfère rester sur les plans initiaux pour ne pas retarder le développement. Donc, le constructeur décide de créer un championnat uniquement fait pour sa BMW M1 de courses. Cette nouvelle compétition s’appelle « Championnat Procar ». Ce championnat s’est couru en 1979 avec la victoire de Niki Lauda et en 1980 avec la victoire de Nelson Piquet. Finalement, seulement 2 éditions ont été organisés en 1979 et 1980.
En janvier 2023, le musée Autoworld à Bruxelle a exposé ces 2 exemplaires dans l’exposition temporaire « Supercars 2 – Road vs Race Edition ».
Vous pouvez nous joindre via notre page contact ou par téléphone au 01 30 24 42 51. En plus, suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook.