Cet article vous donne toutes les informations concernant les Zones à Faible Emissions mobilités ou ZFE-m : la définition, les zones concernées, la liste des villes.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
C’est une zone géographique comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement interdite dans le but de lutter contre la pollution de l’air. Les collectivités appliquent ce dispositif au sein de leur territoire. Pour cela, elles utilisent les vignettes Crit’air avec pour objectif d’inciter ces habitants à utiliser des véhicules plus en accord avec le respect de l’environnement.
Cliquez sur les vignettes Crit’air pour tout savoir sur ce dispositif.
Quelles sont les zones ZFE-m ?
Aix-Marseille, Grand Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse : ces 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilités. En 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront dans l’obligation d’instaurer les ZFE-m. On dénombre au total 43 agglomérations où ce dispositif devra être mis en place.
La carte de déploiement des zones à faibles émissions mobilités se trouve sur le site du service public.
Liste des villes concernées
1- Aix-Marseille :
2- Grand Paris :
3- Grenoble :
4- Lyon :
5- Montpellier :
6- Nice :
7- Reims :
8- Rouen :
9- Saint-Étienne :
10- Strasbourg :
11- Toulouse :
Vous pouvez nous joindre via notre page contact ou par téléphone au 01 30 24 42 51. En plus, suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook.