En 1982, Citroën remplace sa GSA par la BX, dessinée par Bertone. En 1985, le constructeur décide de s’attaquer au Championnat du monde des Rallyes avec la BX 4TC. C’est dans ce cadre que le constructeur commercialise la première version sportive du modèle : la Citroën BX Sport. Elle a été produite en seulement 7 572 exemplaires de 1985 à 1987. Citroën récupère le moteur XU9 de la BX GT et le monte de 105 chevaux à 125 chevaux. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses plus courte que les autres versions. Les suspensions hydropneumatiques sont également retravaillées pour les adapter à cette nouvelle configuration. Finalement, Citroën a réussi à transformer une voiture familiale tranquille en une véritable voiture sportive.
L’extérieur de la Citroën BX Sport
Le constructeur via Bertone n’a pas fait dans la dentelle pour rendre cette voiture familiale en version sportive. En effet, la BX arbore des boucliers avant et arrière d’une seule pièce, un aileron sur la porte de coffre, des élargisseurs de bas de caisse, des élargisseurs d’ailes avant et arrière. Cette BX possède des jantes alu de 14 pouces monté avec de modestes pneumatiques 185/60 R 14.
La présentation de l’extérieur est globalement en bon état. Néanmoins, la peinture présente quelques petits défauts mais qui sont très peu visibles. La BX Sport est très très propre pour son âge. Les chevrons en noirs sur le capot moteur sont bien présents. Les stickers sur les portes avant sont en excellent état. Au fond, tous les éléments caractéristiques de la version Sport sont présents!
L’intérieur du bolide
La planche de bord diffère par rapport à la version de base par le changement des compteurs avec des éléments plus classiques. Son volant à trois branches est spécifique à la version Sport. A l’avant, on y trouve des sièges baquets. Ces derniers sont issus de la CX, comme pour le pommeau de vitesses. Notons que toute la sellerie est recouverte d’un velours gris.
La présentation de l’intérieur est en excellent état. En effet, les moquettes et les sièges ont très bien résistés au temps. A noter, il y a une légère déchirure sur le panneau de porte côté conducteur. Vous bénéficiez d’un autoradio cassettes des années 1980 – 1990. Les vitres se baissent électriquement. Les rétroviseurs se règlent via des molettes. Conclusion, l’intérieur se trouve en excellent état!
La mécanique de la Citroën BX Sport
La dernière révision date de février 2024, réalisé par l’ancien propriétaire. Ce dernier est un professionnel Citroën qui arrête son activité. En septembre 2023, la distribution, les bougie d’allumage, la courroie accessoire, la pompe à eau et également l’essui glace ont été changé. Enfin, les joints des carburateurs et la membrane de la pompe de reprise ont été changés. Aussi, la dernière opération est le réglage des carburateurs.
Notre Citroën BX Sport est rare, exclusive et bourrée de charme. Pour son âge, elle se trouve dans un état difficile à trouver sur le marché surtout que beaucoup d’entre elles ont disparu de la circulation. Cette sportive de la marque aux chevrons n’attend plus que vous. Alors, êtes-vous convaincu? N’attendez plus, achetez-la! Vous pouvez nous joindre via notre page contact ou par téléphone au 01 30 24 42 51. En plus,suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook.